Accueil du site > Les albums > Dictionnaire Fou du Corps

Dictionnaire Fou du Corps

A partir de 10 ans

dimanche 27 janvier 2013, par Morgan

4 votes

Combien sommes-nous dans notre enfance à avoir, parfois en cachette à avoir cherché les mots de l’interdit, les mots pour les adultes, ceux qui décrivent, ceux qui nous rassurent, nous délivrent ? Voici de quoi nourrir la découverte de son corps, son imaginaire, pour se connaître et connaître les autres.

JPG - 42.5 ko

Une fois n’est pas coutume, voici un dictionnaire tout à fait exceptionnel ! Le corps humain vu sous toutes ses coutures avec des définitions aussi passionnantes qu’originales.
Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui a obtenu la Pépite du Livre OVNI 2012 à Montreuil.
Quel travail prodigieux Katy Couprie nous offre à travers ce livre très complet ! Mais tout d’abord, il faut noter l’humour décalé et savoureux dont elle est pourvue et qui se dégage très nettement tout au long de cet ouvrage. Avec l’aide d’Alessandro Ruggeri, professeur en Anatomie humaine à l’Université de Bologne et de son équipe, elle a minutieusement et patiemment revisité notre corps à travers des articles et des citations.
Katy Couprie n’hésite pas à entrer dans le vif des sujets, notamment en ce qui concerne les parties et les mots intimes ou considérés comme honteux. En tous cas, souvent peu abordées entre adultes et enfants. Car est elle met un point d’honneur à faire tomber les tabous, sans jamais basculer dans la vulgarité, mais en restant toujours verbalement élégante, concrète, réaliste et très drôle. Elle joue avec les mots et ce talent indéniable met tout le monde à l’aise, les petits comme les grands, et place à l’honneur tout ce qui évoque la définition d’un mot : qu’il soit commun, connu dans un film, un livre, une chanson, une expression, scientifiquement défini.
Derrière cette lecture, se cache un travail très long, méticuleux et où l’équilibre idéal est gardé entre fantaisie et sérieux.
Et si le texte est aussi riche, aussi fourni et délicieusement insolite, les illustrations sont tout à fait à la hauteur ! Katy Couprie étaye ses définitions avec des dessins, des gravures à l’eau-forte, des planches d’anatomie, des photos re-visitées, autant de matières différentes qui donnent une richesse incroyable à ce livre.
Entre teintes vives et noir et blanc, entre grand sérieux et joyeux méli-mélo, elle mélange les goûts et les couleurs pour notre plus grand plaisir et certainement pour le sien !
La disposition globale est attractivement dynamique, changeante à chaque fois, ce qui renforce la curiosité du lecteur. Au premier abord, la mise en page paraît digne des manuels scientifiques les plus sérieux et lorsque les lecteurs se penchent sur les titres et les descriptions, c’est une tout autre tournure que l’ensemble prend. Un bel effet magique !
Outre ce merveilleux cadeau pour le corps et l’esprit qu’est cet ouvrage unique sur beaucoup de plans, Katy Couprie nous offre quelque chose d’encore plus rare et précieux : son âme qu’elle a mis sans concession dans la réalisation de ce projet.
Merci à elle de réconcilier enfants et adultes avec le corps dans toute sa splendeur !
Absolument génial et qui doit devenir culte !!

JPG - 21.4 ko
JPG - 38.4 ko

Dictionnaire Fou du Corps de Katy Couprie (texte et illustrations).
Editions Thierry Magnier, 33€.

Le site de Katy Couprie



Portfolio

Commentaires

Répondre à cet article

11 Messages de forum

Recherche
Lettre d'information
actualit_180x150
Nuage de tags
Livres Alapage