Accueil du site > Les albums > La catcheuse et le danseur

La catcheuse et le danseur

A partir de 5 ans

lundi 14 janvier 2013, par Morgan

3 votes

Bonnie aime beaucoup de choses, notamment faire du catch. Kim vient de loin et rêve d’être danseur. Les deux amis montent un grand spectacle de catch et de danse, et leurs talents font école.

JPG - 36.8 ko

Bonnie, une petite fille pleine de vie, se lie d’amitié avec le nouveau de la classe : Kim. Ensemble, ils aiment inventer des histoires et surtout se déguiser !
Toujours avec gaieté et énergie, Estelle Billon-Spagnol donne la parole à sa petite héroïne, créant ainsi une belle intimité avec les jeunes lecteurs.
Un jour, Billy, un petit duir-à-cuir de la classe de Bonnie et de Kim, découvre les deux amis en train de jouer... au catch pour la petite fille et au danseur pour le petit garçon. Il s’empresse d’aller le raconter aux autres enfants qui se moquent d’eux. Mais Rosita, la grand-mère de Bonnie, leur donne une excellente idée : monter un spectacle pour expliquer aux autres que leur passion respective ne concerne pas que les filles ou que les garçons...
Estelle Billon-Spagnol trouve un subtil équilibre entre un humour ravageur et la réflexion sérieuse qu’elle impose à travers un sujet qui nous concerne tous, celui d’accepter les autres tels qu’ils sont. Elle ne sombre pas dans le mélodrame, et au contraire, fait rebondir Bonnie et Kim sur leurs convictions profondes.
Ses illustrations sont toujours aussi pétillantes et dynamiques, avec un trait fluide et qui donne tout de suite le ton. Ses couleurs sont lumineuses avec des dégradés délicats et dès la première page, elle nous plonge dans l’ambiance qui sera légère et drôle. Pas de lourdeurs, juste des scènes pleines de peps et d’humour avec des personnages attachants qui ont une bouille malicieuse.
Ses planches sont très vivantes, elles changent de page en page, apportant une réelle énergie et un effet de surprise jusqu’à la fin de l’album. Du coup, Estelle Billon-Spagnol peut se permettre des scènes audacieuses qui passent aisément.
Le tout est un sans faute, fluide et parfaitement construit, qui interpelle positivement les enfants.
Un joli petit album, efficace et amusant, qui aborde le sujet des activités qui sont autant pour les filles que pour les garçons !
Un grand bravo !

JPG - 38.5 ko
JPG - 40.1 ko

La catcheuse et le danseur d’Estelle Billon-Spagnol (texte et illustrations).
Editions Talents Hauts, collection Des livres pour les filles ET pour les garçons, 11€50.

D’autres albums d’Estelle Billon-Spagnol :

Mister Mok
A table !
Le petit bois du Dimanche soir
petit LAGOUIN
Voyages

Le site d’Estelle Billon-Spagnol



Portfolio

Commentaires

Répondre à cet article

3 Messages de forum

Recherche
Lettre d'information
Nuage de tags
Livres Alapage