Accueil du site > Les albums > Trois petits pois

Trois petits pois

A partir de 2 ans

jeudi 24 janvier 2013, par Morgan

6 votes

Deux petits pois bien ronds prennent la clef des champs, font des bonds et s’amusent jusqu’au moment où ils se sentent en danger...

JPG - 32.2 ko

Il était une fois, deux petits pois qui s’échappèrent de leur cosse pour aller voyager dans la nature...
Tout premier album pour Marine Rivoal et quels talent et originalité dans cet ouvrage ! Encore un beau coup de coeur !
Une seule phrase pour chaque double-page, elle va à l’essentiel, en donnant le fil conducteur tout en laissant beaucoup de liberté aux lecteurs pour qu’ils puissent enrichir l’histoire à leur manière. C’est également une bonne base pour les petits apprentis lecteurs et pour les familiariser avec le décryptage des intonations. Le texte n’en est pas moins rythmé avec l’aventure que vivent les deux petits pois qui doivent aussi échapper à tous les prédateurs !
D’ailleurs, le titre est Trois petits pois, pourtant, l’histoire n’en montre que deux, le dernier apparaissant dans les dernières pages. Je vous laisse la surprise de découvrir comment il en arrive là...
Les illustrations sont vraiment impressionnantes !
Il faut savoir que Marine Rivoal a utilisé la technique de gravure dite "eau-forte" mais en remplaçant le vernis par du... scotch ! Comme l’acide ne mord que la plaque et pas le scotch, il reste des bas-reliefs qu’elle imprime à la main. Un travail phénoménal qui se fait en six mois, après plusieurs étapes de préparations, de mises en place, de polissage des plaques, d’impression des estampes, de préparation du papier.
Le résultat est bluffant ! Car outre cette grande patience obligatoire pour ce type de gravure, Marine Rivoal est indéniablement douée pour le dessin. Il n’y a qu’à admirer la forme parfaite qu’elle donne à chaque éléments de ces planches, animaux, petites bêtes et végétation sont d’une magnifique esthétique !
Le moindre détail a son importance dans ses planches, révélant comme des superpositions de calque qui sont dû au scotch. Même si c’est du noir et blanc, avec juste une touche de vert pour les petits pois, les couleurs sont loin d’être indispensables. Toute la subtilité d’une belle palette de gris suffit à nous émerveiller.
Les illustrations de Marine Rivoal sont très riches, il y a mille et une petites choses à découvrir et notamment des petites bêtes ou des animaux soigneusement et harmonieusement cachés dans la végétation. Une jolie façon d’explorer l’ouvrage.
Un style graphique et une créativité irréprochables pour ce bel album qui emmène les lecteurs se promener dans la nature, à l’échelle de deux petits pois.
Absolument génial !

Vous pouvez voir ici les photos du travail de Marine Rivoal.

JPG - 23.1 ko
JPG - 36.2 ko

Trois petits pois de Marine Rivoal (texte et illustrations).
Editions du Rouergue, 15€.

Le site de Marine Rivoal



Portfolio

Commentaires

4 Messages de forum

Recherche
Lettre d'information
generaliste_180x150
Nuage de tags
Livres Alapage