Accueil du site > Les albums > petit LAGOUIN

petit LAGOUIN

A partir de 4 ans

mercredi 17 octobre 2012, par Morgan

4 votes

D’une belle histoire d’amour entre une lapine et un pingouin nait Petit Lagouin, un peu lapin, un peu pingouin. Différent, bizarre, moche même, on peut le dire.

JPG - 29.1 ko

Quand Lapine est tombée éperdument amoureuse de Pingouin, le résultat a donné Petit Lagouin, un mélange entre eux deux, ni complètement pingouin, ni complètement lapin...
Estelle Billon-Spagnol nous offre ici un texte savoureux sur le métissage et la différence. Avec beaucoup d’humour et de légèreté, elle nous parle d’un sujet très répandu, celui de trouver sa place lorsque l’on est à part.
Donc, Petit Lagouin ne ressemble à personne et du coup, tout le monde le trouve plutôt moche, voire inquiétant. Il ne vaut mieux pas l’approcher, il est peut-être contaminé ! Il reste souvent seul sur l’île, les autres enfants le délaissent. Parfois, il arrive à se persuader qu’il est super comme il l’est, d’autres fois, il se déteste... Ses parents sont complètement démunis et ne trouvent pas de solution à son mal-être. Jusqu’à ce que le Loup débarque sur l’île...
Estelle Billon-Spagnol joue à fond la carte du décalage avec beaucoup d’espèces d’animaux différentes vivant sur une île tropicale, l’union d’un pingouin et d’une lapine, la naissance de Petit Lagouin sortant d’un oeuf ! Mais justement, tout ce qui nous semble improbable devient complètement crédible entre ses mains. Ses crayons pastels se marient harmonieusement avec son trait noir qui découpe les contours et ses personnages. La chute est vraiment bien trouvée, et si elle permet de recommencer une nouvelle histoire, elle prouve aussi que Petit Lagouin s’est accepté tel qu’il est, en se découvrant des qualités cachées à ses yeux.
Sa touche personnelle de mettre un texte explicatif qui accompagne ses dessins et des bulles pour donner la parole aux personnages, est une excellente idée et donne une lecture à deux temps. C’est souvent très drôle, bien rythmé et pertinent.
Elle alterne allègrement les mises en scène différentes d’une page à l’autre, parfois sans décors, parfois avec plus de détails, ce qui donne une impulsion très vivante à ses planches.
Un très joli album au format italien et aux belles pages épaisses qui mettent le travail d’Estelle Billon-Spagnol en valeur et qui traite tout en humour les qualités cachées d’un petit être qui finira par revendiquer sa distinction.
Savoureux !

petit LAGOUIN d’Estelle Billon-Spagnol (texte et illustrations).
Editions Frimousse, Hors collection, 13€.

D’autres albums d’Estelle Billon-Spagnol :

Mister Mok
A table !
Le petit bois du Dimanche soir
La catcheuse et le danseur
Voyages

Le site d’Estelle Billon-Spagnol



Portfolio

Commentaires

2 Messages de forum

  • petit LAGOUIN

    17 octobre 2012 18:42, par Leia

    un gros coup de cœur pour ce petit lagouin

  • petit LAGOUIN

    24 janvier 2013 14:46, par mamielucie

    Je vais bientôt animer cette lecture et j’y vois plusieurs opportunités de discuter des différences et de jouer avec les différentes combinaisons d’animaux. Autant avec les noms d’animaux que les illustrations. Bravo à l’auteur !

Recherche
Lettre d'information
Nuage de tags
Livres Alapage