Accueil du site > Les albums > Quelque chose de grand

Quelque chose de grand

A partir de 5 ans

mercredi 23 janvier 2013, par Morgan

4 votes

Un petit et un grand dialoguent. Le petit aimerait faire quelque chose de grand mais pas grand comme une montagne, « c’est tout de même trop grand »...

JPG - 25.4 ko

Un enfant exprime son envie de faire quelque chose de grand. Mais il est petit... L’adulte à qui il s’adresse essaie avec lui de trouver ce qui peut lui convenir.
Quel délice de lire le texte de Sylvie Neeman ! Elle allie avec un talent incroyable poésie et humour et cela m’a fait penser au grand Raymond Devos. Il y a une belle fluidité dans ce dialogue qu’elle installe entre un enfant et un adulte, qui cherchent à se comprendre tout en gardant un lien verbal magique. En proposant cette envie de faire quelque chose de grand mais qui reste flou aux yeux des deux personnages, elle tisse très justement un fil conducteur qui va les amener à trouver cette grande action.
Bien que son histoire soit rythmée par des questions, des réponses, des certitudes et des indécisions, bref une superbe conversation, Sylvie Neeman aménage des silences chargés de sens et de pensées. C’est d’ailleurs un excellent texte pour être lu à haute voix.
Elle met en évidence une démarche anodine mais pourtant emplie d’altruisme, qui devient une aide précieuse et vitale, quelque chose de grand !
Ingrid Godon renforce la beauté du texte avec ses traits épais et ses dégradés d’une grande douceur. Même si ses contours sont denses et bien marqués, le pastel laisse une trace légèrement floue qui atténue la force du crayonné énergique. Elle laisse les traits des objets apparents quand ils sont censés être cachés par autre chose, et cette superposition apporte une belle légèreté à ses planches.
Elle dégage une grande sensibilité et tout un panel d’émotions qui se déchaîne au fil des pages, révélant toute la richesse des personnages.
Ingrid Godon met en valeur deux teintes, un rouge orangé et un vert bleuté, qui donnent un éclat pertinent au texte, comme si ces couleurs opposées représentaient ce qui est grand et petit, deux caractéristiques qui habitent les personnages et donnent une dimension à toute la complexité des individus.
Un album sublime qui prouve que des petits gestes du quotidien se transforment en grande chose et fait devenir les enfants des grandes personnes, dans tous les sens du terme.
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage si pertinent, sensible et vrai.

JPG - 23.2 ko
JPG - 23.1 ko

Quelque chose de grand de Sylvie Neeman (texte) et Ingrid Godon (illustrations).
Editions La joie de lire, 15€50.



Portfolio

Commentaires

4 Messages de forum

Recherche
Lettre d'information
generaliste_180x150
Nuage de tags
Livres Alapage