Accueil du site > Les BD > en Silence

en Silence

Public : Adulte

samedi 22 septembre 2012, par Morgan

1 vote

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ?

JPG - 21.3 ko

Audrey Spiry installe tranquillement son histoire, n’apportant que ce qui est nécessaire dans les dialogues. Chacun comprend d’emblée que c’est Juliette, une jeune femme en vacances avec son compagnon, Luis, qui sera le personnage central... et qu’il y a quelque chose qui cloche entre eux.
Luis et Juliette se sont inscrits pour une journée de canyoning et font la connaissance d’une famille qui part avec eux et leur moniteur. Pendant cette journée intense en émotions et en découvertes, les légers doutes qui planaient dans l’esprit de la jeune femme sur son couple, se transforment petit à petit en certitudes. Audrey Spiry distille avec talent tous les non-dits, qui se révèlent au fur et à mesure, être des vérités irréversibles.
Cette journée ensoleillée qui se veut joyeuse et ludique se transforme en parcours semé d’embûches, où il faut se dépasser et aller chercher au fond de soi les ressources nécessaires pour "garder la tête hors de l’eau". Exactement le chemin que doit parcourir Juliette pour se trouver face à elle-même, avec une décision à prendre. Ici, l’eau a un rôle capital, comme si elle réveillait les désirs les plus profonds, comme si elle exacerbait les caractères de chacun.
L’univers graphique d’Audrey Spiry est très fort. Des traits épais et marqués, une magnifique palette de couleurs pour former les ombres ou au contraire, la lumière, et surtout, cette étonnante facilité à mêler les corps humains à l’eau, comme s’ils se dissolvaient dedans, comme s’ils ne faisaient plus qu’une seule et unique matière avec le liquide. Ses teintes sont profondes et lumineuses, enveloppantes et parfois inquiétantes, parfois rassurantes, mais toujours sublimes.
Avoir une telle maîtrise de son sujet pour un premier album, voilà qui place Audrey Spiry au rang de révélation. Se servir d’un thème somme toute banal pour marquer les esprits à ce point, c’est un trait de génie !
Une bande dessinée surprenante et originale, qui laisse une sensation de fascination intense.

JPG - 29 ko
JPG - 26.5 ko

en Silence d’Audrey Spiry (scénario et dessin).
Editions Casterman, collection KSTR, 16€.

Le site d’Audrey Spiry

Le site de Casterman BD



Portfolio

Commentaires

5 Messages de forum

Recherche
Lettre d'information
affi_kiabi_180_150.gif
Nuage de tags
Livres Alapage